Signes d'appel en langage écrit
Certains enfants peuvent présenter des difficultés de développement de l’écrit, ce qui entraîne parfois des répercussions sur leur vie quotidienne et leur réussite scolaire. À partir de quand faut-il s’inquiéter ? Vers qui se tourner ?
Si vous observez certains des signes indiqués ici, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé.
- Votre enfant a des difficultés persistantes en langage oral, il s’exprime moins bien que les autres enfants de son âge.
- Votre enfant a des difficultés à détacher les syllabes d’un mot.
- Votre enfant semble avoir du mal à se souvenir de ce qu’on lui dit sur le moment. Par exemple, il ne retient pas le nom du lieu où vous vous rendez alors que vous venez de lui dire. Ou lorsque vous lui donnez une consigne telle que « tu peux me ramener 4 verres ? », il ne retient pas toute la consigne et revient avec un seul verre.
- Votre enfant semble ne pas ou mal comprendre le système d’écriture, il n’est pas capable de faire le lien entre une lettre et le son correspondant et inversement. Votre enfant éprouve des difficultés à connaître les lettres et à retenir que chaque lettre a un nom et un son.
- Par exemple, il ne parvient pas comprendre que la lettre R s’appelle « ère » et qu’elle se prononce « rrrr ». Inversement, quand on lui dit le son « rrrr », il ne sait pas l’associer à la lettre R.
- Votre enfant commet de nombreuses erreurs lors de la lecture de syllabes simples. Par exemple, vous lui présentez la suite de syllabes « la, mi, ro, pu ». Même après plusieurs présentations, il confond les sons et les lettres, et va lire (« la, vi, no, bu »), ou bien sa lecture est hachée car il échoue à lier les sons en lisant (« l-a, m-i, r-o, p-u »).
- Votre enfant est bien plus lent que les autres enfants de son âge et semble avoir des difficultés pour lire, écrire et pour les exercices de copie.
- Sa lecture est laborieuse, saccadée. Il lui arrive fréquemment de confondre des sons (par exemple, il dit « polui » au lieu de « produit » ou de sauter des lettres.
- En écrivant, votre enfant fait des fautes d’orthographe sur des mots déjà travaillés et/ou fréquents (par exemple, il écrit « dé » au lieu de « des », ou « dan » au lieu de « dans »). Il lui arrive régulièrement de mal segmenter des mots qu’il utilise fréquemment (« lécole » au lieu de « l’école »).
- Lors de la copie, votre enfant réalise des erreurs (oublis, inversions, ajouts de lettres), et ce même lorsqu’il regarde plusieurs fois le modèle.
- Votre enfant a des difficultés de compréhension de l’écrit, il ne comprend pas ce qu’il lit. Après avoir lu un paragraphe, votre enfant est incapable de vous dire de quoi parle le paragraphe, et/ou où se déroule l'action, et/ou quels sont les personnages.
- Votre enfant montre un désintérêt pour la lecture (voire un refus) et pour l’école en général.
- Votre enfant conserve ses difficultés malgré une intervention pédagogique sur 3 ou 4 mois. On parle ici d'un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) mis en place par les enseignants.
- Votre enfant est lent pour lire et présente des difficultés. Il présente également d’importantes difficultés en orthographe, même pour des mots fréquents. Son écriture est très phonétique : votre enfant écrit les mots comme il les entend (exemple : « lonten » au lieu de « longtemps »). Il oublie certaines lettres, notamment celles que l’on n’entend pas ou peu à l’oral (exemple : « médcin » au lieu de « médecin »), il inverse et confond les lettres. Il présente des difficultés à écrire des mots qui respectent des règles orthographiques précises (exemple : « pousete » au lieu de « poussette », ou « chirurguien » au lieu de « chirurgien »).
- Les difficultés de lecture peuvent être compensées : après des années d’entraînement, votre enfant réussit à lire de manière assez fluide et juste, ses difficultés passent inaperçues avec des mots fréquents. Cependant, lorsqu’il est confronté à un texte avec de nombreux mots nouveaux (par exemple, dans un texte scientifique), la lecture devient compliquée.
- Vous constatez que les capacités de votre enfant varient grandement en lecture et en écriture selon l’attention portée à l’exercice. Vous constatez que la lecture et l’écriture fatiguent votre enfant.
- Votre enfant présente des difficultés similaires pour apprendre une langue étrangère
Des difficultés en langage écrit peuvent se surajouter à d’autres fragilités auxquelles il faut également veiller.
- En langage oral : troubles du langage oral ou antécédents de troubles du langage oral, difficultés à manipuler les sons.
- En neuropsychologie : difficultés de mémorisation, d’attention, de concentration, de repérage spatio-temporel, de gestion des ressources cognitives. Votre enfant se fatigue rapidement pour les activités mentales, et vous repérez un décalage entre le temps de travail déployé et ses résultats (par exemple, il passe plusieurs heures à faire une petite partie de ses devoirs).
- L’enfant a des difficultés en graphisme (son écriture est difficile à lire, il dessine mal) et dans les autres apprentissages, comme les mathématiques.
- Dans le domaine psychoaffectif :
- Votre enfant est souvent agité voire agressif, il attire souvent volontairement l’attention sur lui ou au contraire se met en retrait.
- Votre enfant est sujet à de l’anxiété, une grande tristesse voire de la dépression ou à de l’inhibition émotive ou comportementale.
- L’enfant a des problèmes de santé liés à son stress : maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil…
Références
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