Conseils et propositions d'activités
En tant que parent, vous pouvez soutenir votre enfant dans le développement de ses compétences langagières. Pour ce faire, vous trouverez ici de nombreux conseils. N'hésitez pas à les personnaliser en fonction de votre sensibilité et de vos préférences. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la rubrique « Propositions de lectures complémentaires ».
Échangez avec votre enfant
Discutez avec votre enfant de ce que vous voyez, des occupations que vous avez, des sentiments que vous ressentez, des objets, personnes ou paysages que vous observez. Vous pouvez discuter de vos préférences respectives, de ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, des activités que vous voudriez faire ou non.
Il est bénéfique d’avoir des échanges avec votre enfant, et pas seulement pour développer ses compétences orales, mais pour son bien-être général. Votre enfant prendra davantage plaisir à communiquer et s’exprimera plus. N’hésitez pas à parler de ce qui attire votre enfant, afin de maintenir sa motivation, même si vous n’êtes personnellement pas très intéressé. S’il regarde des tomates sur un présentoir, parlez-en, même si vous ne comptez pas en acheter (« Elles sont bien rouges, n’est-ce pas ? On peut en mettre sur la pizza. »). De même, acceptez de lire des histoires qui le passionnent, même si elles traitent du même sujet.
Quand ? Il suffit que vous soyez tous les deux disponibles pour échanger. Tout moment qui vous paraît opportun est un bon moment pour communiquer avec votre enfant : lors de vos déplacements à pied, en bus, en métro ou en voiture, durant les repas ou quand vous faites la cuisine, pendant vos courses, lors de la toilette ou de l’habillage, lorsque vous lisez une histoire, au cours de jeux…
Pourquoi ? Ces activités quotidiennes permettent à votre enfant d’apprendre à parler grâce à ses échanges avec vous. Elles lui permettent d’améliorer ses compétences dans de nombreux domaines langagiers.
Commentez les actions de votre enfant
Il n’est pas nécessaire de demander constamment à votre enfant de parler ou de répéter ce que vous dites pour qu’il développe ses compétences langagières. Lorsque vous lui parlez, il vous écoute, et cela contribue à son développement. Si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez décrire ses gestes, ses actions (ou bien les vôtres).
- Lorsque votre enfant court et saute au-dessus du tapis, vous pouvez dire (suivant son âge) « tu cours, tu sautes ! » ou « tu cavales, tu enjambes le tapis ! ».
- Lors du rituel de l’habillage, vous pouvez dire « tu enfiles ton pull, tu as d’abord mis la tête, et maintenant tu mets les bras. ».
- Lorsque vous cuisinez, vous pouvez simplement expliquer ce que vous faites : « Là, je prends la casserole, j’y mets de l’eau, et puis je fais chauffer tout ça, j’attends que ça bout, et après je mets les pâtes, et tout à la fin j’égoutte ».
Quand ? À chaque moment qui vous paraît opportun en fonction de votre disponibilité et de celle de votre enfant.
Pourquoi ? Le bain de langage quotidien aide votre enfant à développer ses capacités de compréhension langagière ainsi que son vocabulaire. Décrire des actions permet également d’acquérir des notions temporelles (« avant », « après », « pendant ») et de connaître les différentes étapes d’une action.
Nommez ce qui vous entoure
Vous pouvez nommer les objets ordinaires, quotidiens, familiers (des lunettes, une brosse, des gants, une fleur…) comme des objets moins courants (des fruits exotiques, un rapporteur, un escabeau…). Il est préférable de choisir des mots adaptés à l'âge et aux compétences de votre enfant.
Si vous ne connaissez pas certains mots, avouez-le à votre enfant. Vous avez alors la possibilité de chercher ensemble le nom inconnu. Demandez à une personne qui saura probablement vous répondre (une vendeuse en magasin, une infirmière à l’hôpital…). Ne consultez internet qu’en dernier recours.
Vous pouvez occasionnellement prononcer le début d’un mot et laisser votre enfant deviner la fin. Le nombre de syllabes que vous prononcez dépend des capacités et de l’âge de l’enfant. Si vous voyez un escargot, vous commencez par « c’est un es-… », si votre enfant ne trouve pas, « un escar-… ». Si votre enfant ne parvient pas à deviner, vous pouvez lui fournir la réponse, sans évaluation critique.
Vous pouvez présenter un choix de réponses à votre enfant. Par exemple, « c'est un escargot ou une coccinelle ? » Si votre enfant ne parvient pas à répondre, vous pouvez lui donner la réponse en disant quelque chose comme « c'est un escargot, avec sa maison sur le dos. »
Cette approche amusante et interactive peut aider votre enfant à développer son vocabulaire et sa compréhension du langage.
Quand ? Tout moment qui vous paraît opportun est un bon moment pour communiquer et parler avec votre enfant. Il suffit que vous soyez tous les deux disponibles pour échanger.
Pourquoi ? Ces activités quotidiennes permettent à votre enfant d’associer les mots qu’il entend aux objets concrets qu’il voit, et de se constituer petit à petit un stock de mots dans lequel il pourra puiser pour s’exprimer.
Décrivez ce qui vous entoure
- Nommez les couleurs de ce qui vous entoure : « le chien est tout blanc ».
- Énoncez la taille : « la fourmi est minuscule ».
- Précisez la forme : « ce miroir est ovale ».
- Nommez les matières : « ce coffre est en bois ».
- Expliquez à quoi sert l’objet : « ce clou permet d'accrocher la photo de ton frère au mur ».
Quand ? Tout moment qui vous paraît opportun est un bon moment pour communiquer et partager avec votre enfant. Il suffit que vous soyez tous les deux disponibles pour échanger.
Pourquoi ? Ce bain de langage quotidien aide votre enfant à développer ses capacités de compréhension langagière et son vocabulaire.
Répétez un mot quand votre enfant le prononce de manière incorrecte
Si votre enfant dit « un seval », vous pouvez simplement répondre, « oui, tu as raison, c’est un cheval ». S’il réalise des erreurs au niveau des syllabes, par exemple en disant « hippotame », vous pouvez répondre « oui, c’est vrai, c’est un gros hippopotame » en insistant sur la syllabe manquante. Il n'est pas nécessaire de demander à votre enfant de répéter correctement le mot.
Quand ? Chaque fois que vous et votre enfant passez du temps ensemble. Veillez cependant à ne pas reformuler tout ce que votre enfant prononce mal. Sinon, il pourrait penser que vous vous concentrez uniquement sur sa manière de parler, au lieu d'écouter ses propos.
Pourquoi ? Votre enfant doit être exposé de manière régulière à la prononciation correcte d'un mot qu'il a du mal à dire. Cela l'aidera à le reproduire correctement à l'avenir.
Reformulez une phrase quand votre enfant l’énonce de manière incorrecte
Votre enfant peut faire différents types d’erreurs, parfois dans une même phrase. Vous pouvez insister sur le mot ou l’élément grammatical manquant ou incorrect en accentuant l’élément.
La structure de phrase peut être erronée. Si votre enfant dit « lapin mange », vous pouvez répondre « oui, le lapin mange ». De même, si votre enfant dit « lapin pas manger », il suffit de dire « oui, le lapin (ne) mange pas ».
Parfois, l'erreur est liée à un problème d'accord. Si votre enfant dit « la maison est grand », vous pouvez simplement répondre « oui, tu as raison, la maison est grande ! ».
Si votre enfant déclare « les enfants dit "merci" », il suffit de répondre « oui, les enfants disent "merci". » Notez que les parties grammaticales de fin de mot sont difficiles à percevoir pour certains enfants. Insister dessus permet à votre enfant de mieux y prêter attention, et par la suite de parler correctement.
Il n'est pas nécessaire de demander à votre enfant de répéter correctement la phrase.
Quand ? Chaque fois que vous et votre enfant passez du temps ensemble. Veillez cependant à ne pas reformuler ce que votre enfant dit chaque fois qu’il fait une erreur. Sinon, il pourrait penser que vous vous concentrez uniquement sur sa manière de parler, au lieu d'écouter ses propos.
Pourquoi ? Votre enfant doit souvent être exposé à des exemples de phrases correctes qu'il pourrait avoir du mal à formuler. Cela l'aidera à construire correctement ses phrases à l'avenir.
Complétez les phrases de votre enfant
Lorsque votre enfant utilise une phrase courte, vous pouvez reprendre la phrase et y ajouter des mots supplémentaires. Si votre enfant dit « La grande maison ! » vous pouvez répondre « cette grande maison qui a des volets bleus », ou « cette grande maison me plairait bien », ou tout autre commentaire.
Quand ? À chaque moment qui vous paraît opportun en fonction de votre disponibilité et de celle de votre enfant.
Pourquoi ? Cela permet de parler d’un sujet qui intéresse votre enfant, tout en lui proposant des exemples de phrases légèrement plus longues et plus complexes que ce qu’il exprime. Cela renforcera sa capacité à construire des phrases élaborées à l'avenir.
Plusieurs activités à réaliser entre parents et enfants favorisent le développement des compétences langagières. Il est important de noter que ces activités ne conviennent pas à tous les âges. Vous pouvez sélectionner les activités qui semblent appropriées à votre enfant en fonction de son stade de développement.
Pour les tout-petits : faites des jeux de bouche devant votre bébé et encouragez-le à en faire
Osez les grimaces et les expressions faciales exagérées : tirez la langue, gonflez les joues, faites le bruit d’un moteur ou d’un cheval. Ces jeux amusent les bébés. Ils les captivent, stimulent leur curiosité et leur concentration. En associant les mouvements de votre bouche à différents bruits et intonations, vous établissez des liens entre les mouvements et les sons. Cela aide votre bébé à comprendre que les expressions faciales et les mouvements de la bouche sont liés à la communication. Ces interactions encouragent votre enfant à imiter les expressions et les sons, développant ainsi sa coordination motrice et sa capacité à reproduire des modèles sonores. Cela pose des bases solides pour son apprentissage du langage.
Voici des exemples de jeux de bouche :
- Tenez-vous en face de votre bébé, ouvrez grand vos yeux et tirez la langue. Lorsqu'il essaie de vous imiter, poursuivez l'échange de manière intuitive et spontanée.
- Faites des bruits de bouche tels que des « pffff » ou des « brouf ». Adaptez vos réponses en fonction des réactions.
- Prononcez lentement des syllabes simples comme « ba-ba » ou « ma-ma ». Laissez votre bébé vous observer et encouragez-le à reproduire les sons à son propre rythme.
- Imitez les bruits, les sons ou les mouvements de bouche de votre bébé, puis agissez en fonction de ses réactions.
- Sifflez.
- Faites les mouvements de bouche d’un poisson.
- Claquez votre langue contre votre palais pour simuler le pas d’un cheval.
- Variez vos expressions faciales en exagérant des émotions comme la joie, la surprise et la tristesse, lorsque vous ressentez vraiment ces émotions. Associez ces expressions aux intonations vocales correspondantes pour montrer à votre bébé comment les émotions peuvent être communiquées à travers le visage et la voix.
- Faites occasionnellement des « conversations visuelles silencieuses » où vous simulez une conversation sans mot, en utilisant des hochements de tête, des sourires et des clins d'œil. Cela montre au bébé que la communication va au-delà des mots et qu'elle implique également des indices non verbaux.
Quand ? Chaque fois que vous et votre enfant êtes disponibles pour partager des moments d’interaction, et que votre enfant peut voir votre visage et les mouvements de votre bouche : pendant le bain, lors des changements de couche, durant les repas, au cours des séances de jeux…
Faites des activités et des jeux où chaque personne agit à tour de rôle
Pourquoi ? Ces activités aident votre enfant à comprendre la notion de « tour de rôle », utilisée lors des discussions. Dans une conversation, chaque personne parle, puis écoute attentivement les autres sans les interrompre, avant de s’exprimer à nouveau.
Quand ? Dès que vous pensez pouvoir faire une chose chacun votre tour :
- Quand vous jouez au ballon ;
- Quand vous jouez à des jeux de bulles, en soufflant chacun à votre tour dans la baguette à bulles ;
- Quand vous jouez à des jeux de société où la règle est de jouer chacun son tour ;
- Quand vous servez le repas, vous pouvez mettre une cuillère de nourriture à tour de rôle dans l’assiette de votre enfant si ce petit jeu l’amuse ;
- Quand vous cuisinez un gâteau ensemble, vous pouvez ajouter les ingrédients à la pâte à tour de rôle ;
- Quand vous chargez votre machine à laver, placez un vêtement chacun à votre tour ;
- Quand vous allez au supermarché, vous pouvez à tour de rôle placer un produit sur le tapis de caisse.
Chantez des comptines et encouragez votre enfant à chanter
Les comptines attirent l'attention de votre enfant en mettant en évidence les mouvements de votre bouche et les sons associés. Elles renforcent la conscience des sons de la langue. Le rythme marqué et répétitif des comptines facilite la reconnaissance des mots et leur apprentissage. Cela contribue à enrichir le vocabulaire. Enfin, puisque l’enfant peut anticiper les paroles de la comptine, il peut plus facilement chanter avec vous. Les comptines favorisent donc le développement langagier.
Quand ? Dès la naissance et tout au long de l'enfance (jusqu’à 8 ans environ). Vous pouvez le faire à tout moment opportun où vous et votre enfant êtes disponibles. Par exemple :
- Au réveil, pour commencer la journée dans la bonne humeur ;
- Au coucher et lors de câlins de réconfort, pour détendre votre enfant ;
- Lors de l’habillage, en chantant une petite chanson sur les vêtements à mettre ;
- Au bain, en chantant des comptines sur l’eau ;
- Lors des repas ;
- Lors des déplacements en poussette ou en voiture.
Jouez aux devinettes
Les devinettes sont des énigmes courtes et amusantes. Elles aident votre enfant à enrichir son vocabulaire, en l’exposant à une variété de mots et de concepts. En posant et en répondant aux questions, votre enfant construit des phrases, entraîne sa compréhension orale, et réfléchit sur le monde qui l’entoure.
Les devinettes peuvent être plus ou moins faciles selon l'âge de votre enfant. Voici quelques exemples de devinettes :
- Je suis gros, rose et j'aime la boue. Qui suis-je ? (Le cochon).
- Je suis jaune et je brille dans le ciel pendant la journée. Qui suis-je ? (Le soleil).
- Je suis un moyen de transport, mais je ne roule pas. Qui suis-je ? (Une réponse possible : le bateau).
- Je suis une partie de la tête, mais je ne suis pas la chevelure. Qui suis-je ? (Une réponse possible : le front).
- On me trouve dans les pommes et je commence par la lettre « v ». Qui suis-je ? (Une réponse possible : le ver).
- Je suis tout mouillé sans avoir été sous la pluie. Qui suis-je ? (Une réponse possible : une éponge).
Vous pouvez aussi créer un jeu de questions-réponses. Un participant choisit un objet, une personne, un animal, une plante etc. et les autres participants doivent deviner de quoi il s’agit en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. Vous pouvez aussi imposer une limite de nombre de questions à poser.
Quand ? À différents moments et occasions, en fonction de l’âge, du stade de développement et des préférences de votre enfant. Par exemple :
- Lors des déplacements, notamment les longs trajets en voiture, en train, en avion ;
- Lorsque votre enfant s’ennuie, par exemple pendant les attentes chez le médecin, le dentiste ou durant les vacances scolaires ;
- Pendant les évènements festifs, familiaux ou amicaux, les devinettes sont une activité amusante et interactive pour divertir les groupes d’enfants.
Lisez des livres
Cela améliore le langage de votre enfant, élargit son vocabulaire, stimule son imagination, renforce ses capacités d'écoute et d'attention, tout en le familiarisant à la lecture. Choisissez des livres qui plaisent à votre enfant, sur des thèmes qui le passionnent, et avec des illustrations qui l’attirent. Proposez différents types de livres : des livres d’histoires inventées, des contes traditionnels, des livres documentaires... Pour les plus jeunes, les livres à textures ou à rabats peuvent facilement retenir leur attention.
- Lors de la lecture, essayez d’impliquer votre enfant. Encouragez-le à participer en posant des questions sur les images : « Regarde cette image. Qu’est-ce que tu vois ? ». Vous pouvez aussi laisser l’enfant finir vos phrases : « Au sommet de la montagne se trouvait un mystérieux château habité par la prin … cesse » ou « Regarde l’image ! Il était une fois un petit lapin qui aimait sauter dans la …. boue ! »
- Vous pouvez demander à votre enfant de prédire la suite de l’histoire : « Qu'est-ce que tu penses qu'il va arriver ensuite dans l'histoire ? » ou « Devine comment le personnage pourrait trouver une solution à ce problème. »
- Vous pouvez aider votre enfant à faire des liens entre l’histoire lue et sa propre vie. Par exemple, si le personnage de l'histoire surmonte sa peur, vous pouvez rappeler à votre enfant comment il a surmonté sa peur de faire du vélo sans les petites roues. Tout cela aide votre enfant à se sentir plus impliqué dans l'histoire.
Pourquoi ? En plus de favoriser le développement du langage oral, ces activités peuvent aider votre enfant à développer sa capacité à se mettre à la place d'autrui, à comprendre les pensées, les idées et les émotions des autres, ce qui contribue à renforcer son empathie.
Quand ? Vous pouvez mettre en place un moment régulier de lecture, pour établir une routine rassurante et agréable. Cela peut-être avant le coucher, ou à un autre moment qui vous convient, par exemple au retour de l’école, avant ou après le bain. Profitez de vos trajets en bus, en métro ou en train, ainsi que des moments d'attente, comme lorsqu’on est chez le médecin, pour lire des livres. Assurez-vous d'avoir un petit livre à portée de main dans votre sac afin d'être paré à tout moment !
Deux livrets ont été conçus par des étudiantes en orthophonie. Ils rassemblent des conseils et des propositions autour de l’activité de lecture avec des enfants.
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Différents jeux peuvent favoriser le développement des capacités langagières des enfants. Ils favorisent l'écoute, la compréhension orale, l'expression orale, et visent à enrichir le vocabulaire, la mémoire verbale et les capacités narratives. Vous trouverez une liste non-exhaustive de jeux dans le tableau ci-dessous. Les tranches d'âge mentionnées sont indicatives et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les partenaires de jeu impliqués, leur approche plus compétitive ou coopérative, ainsi que l'ajustement plus ou moins poussé des règles et du jeu en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
Nom | Âge | Description | Capacités entraînées |
Loto des images | 2 à 8 ans | Les joueurs placent de petites images sur les images correspondantes de leur tableau de jeu, pour compléter leur tableau avant les autres. Chaque fois qu’ils placent une image sur leur tableau, ils peuvent la décrire. | Expression orale Reconnaissance visuelle Tour de rôle |
Jacques a dit | 2 à 9 ans | Les joueurs doivent réaliser les actions que le meneur annonce en commençant par l'expression « Jacques a dit ». Ils doivent ignorer les actions annoncées sans cette formulation, sinon ils sont éliminés. | Compréhension orale Concentration Capacités motrices Expression orale Inhibition |
Marionnettes | 2 à 9 ans | Les joueurs utilisent des personnages manipulés par les mains pour raconter des histoires et interagir de manière imaginative. | Capacités motrices Capacités narratives Compétences sociales Imagination |
Faire-semblant | 2 à 9 ans | Les enfants inventent des scénarios, créent des histoires en prenant différents rôles, par exemple celui du médecin, de la mère, de l’instituteur. | Compétences sociales Expression orale Imagination |
Memory | 2 à 9 ans | Les joueurs doivent retourner et associer des paires d’images identiques, pour trouver le plus grand nombre de paires possible. Chaque fois qu’ils retournent une image ou gagnent une paire, ils peuvent la décrire. | Concentration Expression orale Mémoire visuelle Tour de rôle |
Dominos images-mots / Dominos images-textes écrits | 2 à 9-10 ans | Chaque pièce de domino comporte d’un côté une image, et de l’autre une définition ou un mot écrit. Les joueurs doivent associer correctement les images avec les mots, pour former une série ininterrompue de dominos. | Concentration Lecture Vocabulaire |
Chasse au trésor | 5 à 12 ans | Les joueurs doivent suivre des indices et résoudre des énigmes, présentés sous forme de paroles ou de textes écrits, pour découvrir un trésor. | Écoute et compréhension orale Gestion du temps Lecture et compréhension écrite Compétences sociales Orientation spatiale |
Jeu de Kim | 5 à 12 ans | Les joueurs doivent regarder attentivement plusieurs objets présentés rapidement, puis se souvenir du plus grand nombre d'objets possible parmi ceux qui ont été montrés, et en dire le nom. | Concentration Expression orale Mémoire visuelle Observation Vocabulaire |
Qui est-ce ? | 5 à 12 ans | Les joueurs doivent poser des questions pour éliminer progressivement les personnages d’une grille, et deviner le personnage mystère pioché par l'adversaire. | Compréhension orale Expression orale Raisonnement Tour de rôle |
Dobble | Dès 5 ans | Les joueurs observent avec attention deux cartes et doivent rapidement repérer le seul dessin présent sur les deux cartes. Ils peuvent prononcer le mot associé au dessin lorsqu’ils remportent une carte. | Concentration Gestion du stress Observation Vocabulaire |
Pictionary | Dès 5 ans | Les joueurs doivent dessiner des mots ou des expressions pour que leurs coéquipiers les devinent, dans un temps limité. Les règles du jeu peuvent être ajustées en fonction de l’âge de l’enfant, notamment en modifiant la durée du temps imparti pour deviner. | Dessin Gestion du temps Rapidité Vocabulaire |
Story cubes | Dès 6 ans | Les joueurs lancent des dés illustrés de différentes images, puis utilisent les images obtenues pour inventer des histoires. | Capacités narratives Expression orale Imagination |
Mots cachés | Dès 7 ans | Les joueurs doivent découvrir les mots cachés dans une grille de lettres, en les identifiant horizontalement, verticalement ou en diagonale. | Attention visuelle Concentration Orthographe |
Petit bac | Dès 8 ans | Les joueurs doivent trouver des mots commençant par une lettre donnée dans différentes catégories (ex. pays, prénom, fruits), le plus rapidement possible. | Concentration Flexibilité mentale Gestion du stress Orthographe Vocabulaire |
Mots croisés | Dès 8 ans | Les joueurs complètent une grille en insérant des mots en fonction d’indices donnés à l’écrit et des intersections entre les mots. | Compréhension écrite Concentration Orthographe Raisonnement Vocabulaire |
Scrabble | Dès 11 ans | Les joueurs construisent des mots entrecroisés sur un plateau en disposant des tuiles comportant des lettres, et accumulent des points en se basant sur la valeur des lettres ainsi que leur positionnement sur le plateau. | Vocabulaire Orthographe Calcul |
Taboo | Dès 11 ans | Les joueurs doivent aider un joueur à deviner un mot spécifique en évitant l'utilisation de mots-clés interdits mentionnés sur une carte, le tout dans un laps de temps limité. | Expression orale Gestion du stress Inhibition Lecture |