Conseils et propositions d'activités

Il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme, mais il est essentiel de lui fournir des activités stimulantes et adaptées à son niveau de développement pour favoriser sa compréhension des mathématiques.

Les jeux, les activités pratiques et les discussions qui évoquent les mathématiques peuvent être d'excellents moyens d'encourager le développement des compétences mathématiques chez les jeunes enfants.

Vous trouverez ici des conseils, des propositions d'activités et différents types de jeux dont les principes stimulent les capacités mathématiques de votre enfant. 

Vous pouvez les mobiliser tout au long de son parcours éducatif, y compris dès l'entrée à l'école maternelle. Il est essentiel de commencer tôt à encourager et explorer les compétences mathématiques de votre enfant, car cela jettera des bases solides pour ses futurs apprentissages en mathématiques et dans d'autres domaines.

Compter les objets autour de vous

N’hésitez pas à faire compter à votre enfant tous les objets autour de vous : les voitures rouges qui passent, les chaussures qui traînent dans l’entrée, les chaussettes sur l’étendoir, les cuillerées que vous servez dans son assiette, les jouets dans le bain, les objets dans le caddie…

Pourquoi ? Cela permet à votre enfant de retenir la comptine numérique et de faire le lien entre les mots-nombres prononcés à voix haute et le nombre d’objets : le mot « trois » signifie qu’il y a 3 objets, c’est une quantité.

Quand ? Chaque fois que vous et votre enfant êtes disponibles. Lors des courses au supermarché, des balades, du bain, du moment où vous mettez la table… Choisissez le moment qui vous semble propice à ces petits échanges !

 

Apprendre la comptine numérique

Un des premiers apprentissages mathématiques est de retenir la comptine numérique, la « chanson des nombres ». Au départ, votre enfant ne saisit pas le sens de chaque mot-nombre. Schématiquement, au lieu d’entendre « 1, 2, 3, 4, 5 », il entend « indeutroikatressink. »

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à retenir cette comptine (du plus simple au plus complexe) :

  • Récitez la comptine à votre enfant sans lui demander de participer : cela lui permet de l’écouter et de s’en imprégner.
  • Récitez la comptine puis demandez à votre enfant de la répéter. Vous pouvez progressivement augmenter la longueur de la chanson en fonction des capacités de votre enfant : jusqu'à 5, puis jusqu'à 10…
  • Commencez la chanson puis demandez à votre enfant de la compléter.
  • Demandez à votre enfant de réciter la chanson.
  • Une fois que votre enfant connaît la comptine, vous pouvez imaginer des jeux : réciter en disant chacun votre tour un mot-nombre, « faire la course » en récitant le plus vite possible jusqu’à un mot-nombre précis, compter le plus loin possible en un temps imparti. Laissez libre cours à votre imagination et celle de votre enfant.

Lorsque votre enfant se trompe, ne le laissez pas sur une erreur et reprenez avec lui.

Pourquoi ? Cela permettra à votre enfant de retenir la comptine numérique tout en s’amusant. Cette comptine est essentielle aux futurs apprentissages mathématiques.

Quand ? Vous pouvez instaurer une routine, un moment privilégié pour ces activités : pendant le bain, l’habillage, le trajet à l’école… Choisissez le moment où votre enfant est le plus en forme pour ces petits apprentissages.

 

Demander des quantités précises d’objets

Vous pouvez demander à votre enfant de saisir une quantité précise d’objets (cuillères, verres, pommes, paquets de pâtes…) de différentes manières :

  • En lui indiquant combien d’objets prendre : « Est-ce que tu peux amener 3 verres sur la table ? »
  • En réfléchissant avec lui : « Il y a ta sœur, toi et moi, il nous faut un verre chacun. Combien est-on à table ? Combien de verres dois-tu amener ? »
  • En le laissant compter seul et trouver la quantité exacte d’objets à amener : « Est-ce que tu peux amener le bon nombre de verres qu’il faut à table ? » Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez transformer cette activité en un jeu sous forme de défi : chacun s’occupe d’objets différents et celui qui se trompe a un gage rigolo, ou le premier qui ramène le bon nombre d’objets a gagné (dans ce cas, préférez des objets non cassants et non dangereux).

Pourquoi ? Ces activités aident votre enfant à se représenter une quantité et à anticiper et planifier en prenant directement la bonne quantité d’objets.

Quand ? Pendant les courses (par exemple, mettre 3 paquets de pâtes dans le caddie) ou à la maison, en demandant de mettre la table.

Les jeux du commerce peuvent être de précieuses ressources pour stimuler les capacités mathématiques des enfants sans que l’on s'en rende compte et tout en s’amusant. L’apprentissage des nombres et des quantités se fait de manière interactive et engageante.

Les jeux de plateau

Ces jeux impliquent l'utilisation d'un dé et d'un pion à déplacer. C’est par exemple le cas du jeu de l'oie ou des petits chevaux.

Pourquoi ? Ces jeux permettent d'associer un déplacement, donc une quantité, au mot-nombre prononcé. Il est également utile de compter les points sur le dé au besoin.

  • J’ai fait « 1 » donc j’avance de 1 case : je me déplace 1 fois.
  • J’ai fait « 2 » donc j’avance de 2 cases : je me déplace 2 fois etc.

 

Les jeux qui associent chiffre arabe et représentation visuelle

Tous les jeux de cartes, les dominos, etc. dans lesquels il faut associer un chiffre arabe (par exemple le chiffre 5) à une représentation visuelle (5 points, 5 doigts de la main, 5 animaux…). Des jeux comme le Uno ou la bataille fonctionnent très bien.

Pourquoi ? Ces jeux permettent à votre enfant de se représenter concrètement la quantité qui se cache derrière le chiffre écrit.

Notre mallette de jeux est composée de jeux de société qui stimulent les compétences mathématiques des enfants de 4 ou 5 ans dans un contexte ludique.

La mallette compte en tout 34 activités. Elle est organisée selon un cycle d’entraînements qui s’étale sur 10 semaines. Les activités peuvent également être utilisées dans un cadre libre, sans suivre le cycle d’entraînements proposé. Toutes les activités sont collectives (2 à 6 joueurs).

Les différents liens ci-dessous vous mènent vers les fichiers numériques téléchargeables gratuitement qui composent la mallette. Les imprimer vous permet de disposer de la majorité du matériel nécessaire, ainsi que du guide d’utilisation et des consignes de chaque activité.

 

IMPRESSION COULEUR

Guide d'utilisation
(PDF, 548 Ko)

IMPRESSION NOIR & BLANC

Guide d'utilisation
(PDF, 268 Ko)

(1-6) Aligne tes jetons (PDF, 1.23 Mo)

(1-6) Aligne tes jetons (PDF, 1.23 Mo)

(7-8) L’aquarium (PDF, 11.2 Mo)

(7-8) L’aquarium (PDF, 10.9 Mo)

(9-11) L’atelier pizza (PDF, 4.8 Mo)

(9-11) L’atelier pizza (PDF, 3.47 Mo)

(12-13) La bataille (PDF, 1.10 Mo)

(12-13) La bataille (PDF, 943 Ko)

(14) Le bingo de la nature (PDF, 780 Ko)

(14) Le bingo de la nature (PDF, 704 Ko)

(15-16) La chasse aux papillons (PDF, 539 Ko)

(15-16) La chasse aux papillons (PDF, 804 Ko)

(17-19) La cueillette de fruits (PDF, 2.4 Mo)

(17-19) La cueillette de fruits (PDF, 2.2 Mo)

(20) Le domino grenouilles (PDF, 663 Ko)

(20) Le domino grenouilles (PDF, 587 Ko)

(21-22) Les équipes de sport (PDF, 531 Ko)

(21-22) Les équipes de sport (PDF, 476 Ko)

(23-24) Les grenouilles et leurs nénuphars (PDF, 649 Ko)

(23-24) Les grenouilles et leurs nénuphars (PDF, 595 Ko)

(25) D’île en île (PDF, 391 Ko)

(25) D’île en île (PDF, 310 Ko)

(26) Le loto (PDF, 1.57 Mo)

(26) Le loto (PDF, 888 Ko)

(27) Le memory (PDF, 265 Ko)

(27) Le memory (PDF, 200 Ko)

(28) Les points à relier (PDF, 305 Ko)

(28) Les points à relier (PDF, 235 Ko)

(29-30) Le sapin décoré (PDF, 5.02 Mo)

(29-30) Le sapin décoré (PDF, 4.97 Mo)

(31-32) La sorcière à l’envers (PDF, 520 Ko)

(31-32) La sorcière à l’envers (PDF, 457 Ko)

(33) Le train des nombres (PDF, 356 Ko)

(33) Le train des nombres (PDF, 284 Ko)

(34) Les voleurs (PDF, 282 Ko)

(34) Les voleurs (PDF, 212 Ko)