Conseils et propositions d'activités
Il est recommandé de mener des activités avec votre enfant, de le stimuler, afin d’accompagner son apprentissage de la lecture et de l’écriture, de le familiariser avec l’écrit, mais aussi de partager des moments de complicité et d’éveiller l’imagination !
Donnez accès aux livres
Votre enfant apprend à manipuler un livre, à comprendre comment fonctionne l’objet (1ère de couverture, 4e de couverture, sens de lecture, pages, titre…).
Le livre donne accès à de l’écrit. Même si votre enfant ne lit pas encore, il se familiarise aux codes et symboles de l’écrit : les lettres, la ponctuation, l’assemblage de lettres en mots et de mots en phrases, les signes qui encadrent un dialogue…
Attirez l’attention de votre enfant sur les écrits
Tous les objets du quotidien contenant de l’écrit (panneaux, magazines, brochures, listes de courses…) peuvent être un support de jeu et de manipulation. À partir de ces supports, vous pouvez proposer des activités à votre enfant :
- En maternelle :
- Compter les mots, les syllabes et/ou les lettres ;
- Donner le nom de certaines lettres à votre enfant ou les lui faire deviner (exemple : « ah, c’est la même lettre que dans ton prénom ») ;
- Repérer des lettres identiques avec des typographies différentes (exemple : repérer un A en cursif et en script, en majuscule et en minuscule).
- En CP et CE1 (en Belgique, 1re et 2e années du primaire) :
- Essayer de faire lire des mots, voire des phrases ;
- Lui faire réexpliquer avec ses propres mots ce qui a été lu.
Attirez l’attention de votre enfant sur l’utilité de l’écrit
Les mots écrits véhiculent une idée. Nous utilisons le langage écrit pour communiquer. Par exemple, lorsqu’un panneau signale des travaux, montrez-le à votre enfant et expliquez-lui que c’est ce panneau qui vous permet de savoir de quel type de chantier il s’agit. Si vous utilisez les transports en commun, montrez l’utilité des indications pour vous repérer (savoir quelle ligne prendre, à quel arrêt/sur quel quai se rendre, combien de temps vous allez attendre, à quelle heure arrive le véhicule…).
Ne sanctionnez pas votre enfant s’il fait des fautes en lisant
Lorsque votre enfant lit à voix haute :
- S’il bute, ne pas hésiter à lui donner le mot.
- Lorsqu’il lit un mot qu’il ne comprend pas, expliquez-lui le mot.
- Assurez-vous que votre enfant comprend ce qu’il lit. Discutez avec lui de sa lecture, réexpliquez-lui les points qui ne sont pas clairs.
- Si votre enfant à du mal à suivre les lignes, laissez-le lire en pointant du doigt le mot lu.
Développez son autonomie et son esprit critique
Laissez progressivement à votre enfant le choix de ses lectures. Même si vous avez l’impression qu’il lit toujours la même chose, ou qu’il développe une passion pour une série bien précise, ne le forcez pas à lire autre chose (en revanche, vous pouvez l’encourager à lire des livres aux thèmes similaires).
Il est également intéressant de revenir sur ses lectures (« Qu’est-ce que tu as aimé dans l’histoire ? Quel est ton personnage préféré ? »). Cela favorisera sa motivation et son intérêt pour les livres. Et de votre côté, vous saisissez les centres d’intérêt de votre enfant !
Jouez avec les mots et leurs sonorités
Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous : rimes dans les chansons, comptines, rébus, charades, jeux de mots… Cela fera travailler les habiletés phonologiques de votre enfant, c’est-à-dire ses capacités à reconnaître et manipuler les sons de la parole. Progressivement, il comprendra la différence entre un mot, une syllabe, une lettre et un son, et quels sont les liens entre ces différentes unités du langage.
Proposez des comptines qui mobilisent les doigts et des activités de motricité fine pour développer le graphisme
Faites des arts et loisirs créatifs : fabriquez des bijoux en perles, coloriez, peignez, découpez, jouez avec de la pâte à modeler…
Apprenez les lettres à la maison
Avant 6 ans, vous pouvez proposer des activités ludiques qui favorisent la découverte des lettres et de l’alphabet. Pour apprendre à reconnaître les lettres et visualiser leur forme ou leur tracé, vous pouvez apprendre la comptine de l’alphabet, faire du coloriage de lettres, les former avec des pâtes à modeler, utiliser des gommettes en forme de lettres sur les dessins…
Lire des albums à votre enfant
Racontez des histoires. Cela permet à votre enfant d’améliorer ses compétences en langage oral, notamment dans la compréhension des mots, des phrases et des récits. Ces compétences sont nécessaires à la future compréhension écrite. Plus la compréhension de l’oral est bonne, plus la compréhension de texte le sera également. De plus, en mettant de l’intonation et en faisant varier les voix (par exemple en attribuant une voix différente à chaque personnage), vous donnez vie au texte et facilitez sa compréhension.
Lire des albums avec votre enfant
Vous pouvez faire une lecture partagée. Vous lisez l’histoire et votre enfant participe à la lecture selon son niveau :
- Lire un mot qui revient fréquemment
- Lire le titre
- Lire certaines phrases dans les dialogues, par exemple lui attribuer les phrases d’un personnage.
- Faire répéter les phrases.
- Progressivement, faire lire des petits paragraphes.
Le temps de lecture ne doit pas forcément être long. En revanche, il est intéressant de répéter ces activités régulièrement, d’installer une routine avec votre enfant pour que ce temps de lecture devienne une habitude pour lui et pour vous (exemple : 5 à 10 minutes par jour avant d’aller au lit).
Proposez des activités qui entretiennent le plaisir de lecture et la créativité
Si une lecture a plu à votre enfant, vous pouvez lui proposez de faire un dessin à ce sujet, d’inventer un jeu qui découle de l’histoire (par exemple, reprendre l’histoire avec des Playmobil, s’il y a une maison dans l’histoire la construire), faire des dessins inspirés du livre, créer un déguisement, regarder une adaptation cinématographique ou bien jouer à un jeu vidéo, aller à une exposition (pour enfant) sur la même thématique…
Pratiquez la lecture et l’écriture, quelle que soit l’activité
Faire un gâteau à deux en lisant la recette à haute voix, sélectionner un film ou une émission à regarder en famille en lisant la description du programme, lire la règle d’un nouveau jeu avant d’entamer une partie, écrire son prénom dans différents contextes, écrire des cartes postales en vacances, écrire la liste des courses…
Proposez des sorties dans des lieux associés à la lecture
Accompagnez votre enfant à la bibliothèque ou la médiathèque, empruntez des livres, des magazines pour enfants (vous avez certainement des tarifs préférentiels d’abonnement dans la bibliothèque ou médiathèque de votre commune), visitez des musées (renseignez-vous en amont si le parcours du musée est adapté à un public jeune).
Références
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