Étapes de développement des compétences mathématiques
Le développement des compétences mathématiques chez les jeunes enfants est essentiel pour leur réussite scolaire et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques dans la vie quotidienne.
À différents âges, votre enfant apprend à maitriser plusieurs compétences mathématiques importantes :
- la reconnaissance des chiffres de 0 à 9 ;
- l’élaboration de la chaîne numérique, c’est-à-dire la suite des nombres énoncée à haute voix ;
- le dénombrement, c’est-à-dire compter tout en pointant du doigt des éléments que l’on compte ;
- la représentation des quantités ;
- les opérations et les stratégies de calcul.
⚠ Attention, il n’existe pas de consensus scientifique absolu sur le développement des compétences mathématiques en fonction de l’âge. Les âges indiqués sont des repères approximatifs issus de moyennes, mais chaque enfant développe ses compétences de manière différente.
Cliquez sur la période qui correspond à l’âge de votre enfant, et découvrez quelles compétences il est en train d’acquérir.
Références
- Bideaud, J., & Villette, B. (1995). Les apprentissages numériques élémentaires : Psychogénèse polymorphe et variabilité interindividuelle. Universel et différentiel en psychologie, 223-255.
- Butterworth, B. (2005). The development of arithmetical abilities. Journal of child psychology and psychiatry, 46(1), 3-18.
- Fayol, M. (1985). Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? Revue française de pédagogie, 59-77.
- Fayol, M. (2022). L'acquisition du nombre. Presses Universitaires de France.
- Fuson, K. C., Richards, J., & Briars, D. J. (1982). The acquisition and elaboration of the number word sequence. Children’s logical and mathematical cognition: Progress in cognitive development research, Springer, New York, NY, 33-92.
- Lafay, A., St-Pierre, M., & Macoir, J. (2013). Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique. Glossa, 112, 1-17.