Signes d'appel

Signes d’appel en mathématiques

Les troubles des apprentissages mathématiques, également connus sous le nom de dyscalculie, peuvent se manifester à différents stades du développement de l'enfant. Les signes d'appel varient en fonction de l'âge de l'enfant. Mais il existe des signes récurrents qui peuvent indiquer des difficultés en mathématiques à différents stades du développement de l’enfant. Les principaux signes sont indiqués sur cette page.

Les signes de la dyscalculie peuvent varier d'un individu à l'autre. Si vous avez des inquiétudes, consultez un professionnel de l'éducation ou de la santé pour une évaluation plus approfondie et des conseils sur la manière de soutenir votre enfant.

  • Votre enfant a des difficultés à retenir la comptine numérique. Pour rappel, la comptine numérique est une récitation d’une suite de mots-nombres, votre enfant ne compte pas des unités numériques. Voici deux repères :
    • Un enfant en moyenne section de maternelle peut compter de 1 à 10.
    • Un enfant en grande section de maternelle peut compter de manière fluide à partir de n'importe quel nombre jusqu'à 10, par exemple de 3 à 7.
  • Votre enfant a des difficultés à utiliser les premiers nombres pour compter une petite quantité d’objets, par exemple compter 1, 2 ou 3 pommes.
  • Votre enfant ne semble pas comprendre les concepts de base comme « plus » et « moins ».
  • Votre enfant a du mal à reconnaître les chiffres (par exemple, lire 3), à écrire les bons chiffres (par exemple, il écrit 5 au lieu de 3).
  • Votre enfant évite les jeux qui impliquent des règles mathématiques simples.
  • Votre enfant fait souvent des erreurs dans les opérations de base, telles que l'addition et la multiplication. Pensez à prendre en compte son programme scolaire : si la multiplication n’a pas encore été abordée à l’école, votre enfant ne la maîtrise évidemment pas.
  • Votre enfant a des difficultés à lire et écrire sous dictées les nombres.
  • Votre enfant a du mal à mémoriser les tables de multiplication.
  • Votre enfant confond les signes mathématiques (+, -, ×, ÷).
  • Les résultats en mathématiques de votre enfant sont nettement inférieurs à ceux des autres matières scolaires.
  • Votre enfant est plus lent que les autres lorsqu’il faut résoudre des calculs.
  • Votre enfant évite les activités mathématiques.