Signes d'appel en langage oral
Certains enfants peuvent présenter des difficultés de développement du langage, ce qui entraîne parfois des répercussions sur leur vie quotidienne et leur réussite scolaire. À partir de quand faut-il s’inquiéter ? Vers qui se tourner ?
Si vous observez certains des signes indiqués ici, il est conseillé d’utiliser un test de repérage. Vous pouvez alerter les parents afin qu’ils consultent un médecin. Suivant les recommandations qu’ils obtiennent, ils recevront peut-être une ordonnance pour un bilan orthophonique de la communication et du langage.
- L’élève ne parvient pas à combiner 2 mots. Par exemple, il ne produit pas de petites phrases courtes comme « papa parti » pour « papa est parti ».
- Il semble avoir des difficultés à vous comprendre.
- L’élève n’utilise pas de geste pour communiquer et n’imite pas les mouvements corporels.
Soyez vigilant en particulier s’il existe des antécédents de problèmes de langage ou d’autres troubles dans la famille de l’élève, par exemple la dyslexie-dysorthographie, l’autisme, les troubles envahissants du développement, l’épilepsie, etc.
Si l’élève souffre fréquemment d’otites, signalez aux parents qu’il serait souhaitable de consulter un ORL pour vérifier son audition. Des problèmes d’audition peuvent avoir des effets directs sur le développement du langage.
Votre élève semble avoir des difficultés de compréhension.
- Il est difficile pour lui de faire la différence entre les sons qui se ressemblent. Par exemple, il comprend la même chose pour « bain » et « pain ».
- Votre élève ne comprend pas bien les mots et les phrases. Il a tendance à s’aider du contexte ou de la situation pour comprendre.
- Par exemple, s’il entend « mets tes chaussures bleues », il peut le comprendre, car il reconnaît le mot « chaussures », il voit que vous êtes près de la porte (indiquant qu’il est temps de sortir), et il a l’habitude de mettre ses chaussures bleues pour sortir.
- Mais s’il entend « range tes chaussures dans le placard », il peut avoir des difficultés à le comprendre, car il ne saisit pas le sens de « range » ou de « placard », si vous n’êtes pas près du placard et ne le pointez pas du doigt.
- En classe, l’élève a des difficultés à comprendre les consignes expliquées à l’ensemble d’un groupe. Il a besoin qu’on les lui explique individuellement. Ces difficultés de compréhension peuvent entraîner des comportements agressifs ou d’opposition.
Votre élève semble avoir des difficultés pour s’exprimer à l’oral.
- Vous ne le comprenez pas bien.
- Il déforme les mots. Par exemple, il oublie une partie du mot ou il remplace les sons dans les mots.
- Ses erreurs ne sont jamais les mêmes. Il peut produire le même mot de différentes manières. Par exemple, pour dire « lapin », il prononcera une fois « papin », une fois « pinpin », une fois « palin » etc.
- Ses erreurs ne ressemblent pas à celles de vos autres élèves.
- Il a plus de difficulté que les enfants de son âge à répéter des mots qu'il ne connaît pas ou des pseudo-mots, surtout lorsqu'ils sont longs. Les pseudo-mots sont des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire, mais dont la structure ressemble à celle de mots existants dans la langue, par exemple « capi » ou « rativor ».
- Il est difficile pour lui de répéter des phrases.
- Il est difficile, voire impossible, pour lui, de faire des « jeux de bouche » ou des grimaces quand on lui demande d’en faire, alors qu'il peut y arriver spontanément. Par exemple, l’élève a du mal à simuler un bisou sur demande, mais il parvient à en faire un spontanément pour dire bonjour à sa grand-mère qui vient le chercher en sortie d’école.
- Votre élève fait beaucoup d’erreurs sur le genre des mots, il confond « la » et « le ». Par exemple, il peut dire « le maman » et « la chat ».
- Votre élève fait des phrases très simples, voire trop simples pour son âge.
- Votre élève oublie des mots dans ses phrases.
- Il est difficile pour votre élève de faire du lien entre ses énoncés.
- Votre élève n’utilise pas ou peu de gestes lorsqu’il communique.
Votre élève semble avoir des difficultés de compréhension :
- Il ne comprend pas beaucoup de mots.
- Il est difficile pour l’élève de comprendre les phrases et les consignes.
Votre élève semble avoir des difficultés à s’exprimer à l’oral :
- Il a plus de difficulté que ses camarades de classe à répéter des mots qu'il ne connaît pas ou des pseudo-mots, surtout lorsqu'ils sont longs. Les pseudo-mots sont des mots qui n'existent pas, mais dont la structure ressemble à celle de mots existants dans la langue, par exemple « canopi » ou « rativor ».
- Votre élève mélange les sons ou oublie une partie des mots.
- Il a des difficultés à conjuguer correctement les verbes dans ses phrases.
- Il fait des erreurs lorsqu’il répète des phrases.
- Il cherche ses mots, a souvent « le mot sur le bout de la langue », fait beaucoup de pauses, utilise fréquemment des mots comme « machin » ou « truc ». Il utilise souvent des périphrases : il fait une petite phrase au lieu d'utiliser un mot précis. Par exemple, il dit « ça coupe » au lieu de « couteau ».
- Parfois, votre élève semble avoir des difficultés de compréhension du discours. Il ne comprend pas l’implicite et ne fait pas de déduction ou d’induction. Par exemple, lorsqu’on lui dit « Papa a acheté un bijou à maman. Elle l’a essayé, mais son doigt est trop petit », il ne comprend pas qu’on parle d’une bague.
- Votre élève a plus de difficulté que ses camarades de classe à répéter des mots qu'il ne connaît pas ou des pseudo-mots, surtout lorsqu'ils sont longs. Les pseudo-mots sont des mots qui n'existent pas, mais dont la structure ressemble à celle de mots existants dans la langue, par exemple « canopi » ou « ratifouvor ».
- Il est difficile pour votre élève de répéter correctement une phrase qu’il vient d’entendre : il fait des fautes de grammaire.
- Des verbes sont conjugués de manière incorrecte. Par exemple, il dit « les enfants a un goûter » ou « nous manger des pâtes ».
- Certains mots grammaticaux sont absents :
- Les pronoms personnels (il, elle)
- Les pronoms possessifs (mon, ma)
- Les pronoms relatifs (qui, que)
- Les conjonctions (mais, et, ou)
- Les prépositions (à, dans, par)
- Les déterminants (le, la, un, des)
- Cela donne des phrases où votre élève dit, par exemple, « le garçon promène la forêt » ou « Pierre donne bisou mamie ».
- Il est difficile pour votre élève de formuler ses idées, de raconter des histoires ou de raconter sa journée ou ses vacances.
- Votre élève a des difficultés à apprendre « par cœur », à retenir les tables de multiplication et à apprendre des langues étrangères.
L’élève présente des difficultés grammaticales en s’exprimant. Il est difficile pour lui de répéter correctement une phrase qu’il vient d’entendre, ou d’accorder correctement le verbe avec le sujet. Par exemple, il peut dire « Paul et Léa boit puis ils dort » au lieu de « Paul et Léa boivent puis ils dorment ».
Il est difficile pour votre élève de choisir parmi plusieurs mots ceux qui vont logiquement ensemble et d’expliquer leur relation. Par exemple, il trouve difficile de repérer « bateau » et « port » parmi les mots « bateau, tarte, chemise, port ».
Des difficultés d’utilisation du langage peuvent être suspectées dans différents cas.
- Votre élève semble passif dans les discussions et initie peu la conversation.
- Votre élève communique majoritairement pour les mêmes raisons. Par exemple, il fait quasi uniquement des requêtes, ou bien des protestations, ou il formule pratiquement toujours des réponses très brèves aux questions.
- Votre élève prend la parole de manière inadéquate. Par exemple, il interrompt, ne répond pas au bon moment ou semble « à côté de la plaque ».
- Votre élève ne semble pas s’adapter à ses interlocuteurs et à leurs connaissances. Par exemple, il peut avoir du mal à s'adapter au niveau de compréhension de ses camarades de classe, ou à leurs intérêts. Il peut essayer de discuter de sujets complexes en sciences, avec des enfants qui n'ont pas les mêmes connaissances, ce qui peut entraîner un manque d'intérêt ou de compréhension chez ses camarades.
Les difficultés langagières orales peuvent avoir des conséquences dans d’autres domaines.
- Des problèmes en mémoire verbale. À court terme, votre enfant peut avoir du mal à retenir des séquences de sons ou de mots. À long terme, il a des difficultés à apprendre « par cœur », retenir les tables de multiplication, ou raconter un livre lu.
- Des difficultés attentionnelles peuvent apparaître.
- Le traitement de l’information verbale est source de grande fatigabilité.
Les difficultés langagières orales peuvent s’accompagner de difficultés neuropsychologiques, concernant par exemple l’attention, l’inhibition et la planification.
L'attention est la capacité de se concentrer sur quelque chose de manière à pouvoir enregistrer, comprendre ou réagir à ces informations spécifiques. Cela implique de diriger ses pensées ou ses actions vers un stimulus (une cible externe ou interne) ou une tâche particulière tout en ignorant (en inhibant) les distractions.
L'inhibition fait référence à la capacité de contrôler, d’empêcher (de supprimer) des pensées ou des comportements (qui peuvent être inappropriés dans une situation donnée). Cela implique de résister à des impulsions ou des distractions afin de se concentrer sur une tâche ou un objectif spécifique.
La planification est le processus de réflexion préalable qui consiste à déterminer à l'avance ce qu'il faut faire, comment le faire et dans quel ordre le faire. Cela implique de décomposer une tâche complexe en étapes plus simples, d'établir des objectifs et des stratégies pour les atteindre, et de prendre en compte les ressources disponibles.
Enfin, des difficultés langagières peuvent être présentes dans le cadre de certaines pathologies, en particulier les lésions cérébrales, l’épilepsie, les pathologies neurodégénératives, la paralysie cérébrale, les troubles neurosensoriels (ex. la surdité), les syndromes génétiques (ex. la trisomie 21), les troubles du spectre de l’autisme ou encore la déficience intellectuelle.
Références
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