GAPS* version française

Le Grammar and Phonology Screening (GAPS) est un test traduit en français et a pour but d’objectiver les difficultés d’apprentissage, et éventuellement de l’orienter vers un orthophoniste afin d’effectuer un bilan plus complet.

Il peut être utilisé chez des enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CP.

Cet outil n’est pas un test diagnostique et ne permet donc pas de déterminer si les enfants présentent ou non un trouble.

Le test dure en moyenne 10 minutes et est composé de deux épreuves. En amont du test, assurez-vous d’avoir imprimé les documents nécessaires en bonne quantité. Il y a un feuillet de passation destiné à être rempli par l’adulte, une collection d’images correspondant aux phrases à répéter, et une représentation plastifiée du personnage « Bik l’extraterrestre ».

L’adulte donnera les instructions à l’enfant à l’aide du manuel d’instructions.

Le test peut être administré à un enfant.

Un test initialement conçu en 2006 par Hilary P. Gardner, Karen Froud, Alastair McClelland et Heather K. J. van der Lely.

 

Télécharger le GAPS (à venir)

 

La validation de ce test a fait l’objet de nombreux mémoires de fin d’études en orthophonie. Vous trouverez ci-dessous la liste bibliographique de ces travaux :

  • Cazaux-Burgues, L. (2018). Validation de la version française du GAPS auprès d'enfants scolarisés en classe bilingue franco-corse [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Collard, N. (2021). Utilisation du GAPS auprès d’une population d’enfants bilingues : étude de l’effet du bilinguisme précoce sur les performances en langage oral d’enfants scolarisés en maternelle [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Constantial, L. (2018). Validation de la version française du « GAPS » : test de dépistage des compétences morphosyntaxiques et phonologiques chez les enfants de 3;6 à 6;6 ans [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Laffitte, C. (2018). Validation de la version française du GAPS, test de dépistage des troubles du langage oral : étalonnage auprès d’une population d’enfants tout-venant de 3;6 à 6;6 ans [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Lenglet, H. (2020). Action de repérage : normalisation de tests en milieu scolaire : recueil de données en langage oral auprès d’enfants de maternelle et CP [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Mallet, F. (2020). Projet GAPS : finalisation d’un test de dépistage des troubles du langage oral chez les enfants âgés de 3 ans à 6 ans révolus [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Ribeiro, A. (2016). Étalonnage de la version française du « GAPS », test de dépistage des troubles du langage oral [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Rousseau, C. (2020). Finalisation de la version francophone du GAPS. Test de dépistage de difficultés de langage (répétition de phrases et pseudomots) [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille
  • Teulat, C. (2018). Validation de la version française du « GAPS », test de dépistage des troubles du langage oral : étude auprès d'une population d'enfants présentant des troubles du langage oral [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.
  • Thiollet, J. (2020). Action de repérage: normalisation de tests en milieu scolaire : étude de l’effet du niveau socio-économique sur les performances en langage oral dans la région des Hauts de France [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille.