Étapes de développement des compétences mathématiques

Le développement des compétences mathématiques chez les jeunes enfants est essentiel pour leur succès académique et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques dans la vie quotidienne.

À différents âges, les enfants apprennent à maitriser plusieurs compétences mathématiques importantes, mentionnées ici de manière non-exhaustive :

  • la reconnaissance des chiffres de 0 à 9 ;
  • l’élaboration de la chaîne numérique, c’est-à-dire la suite des nombres énoncée à haute voix ;
  • le dénombrement, c’est-à-dire compter tout en pointant du doigt des éléments que l’on compte ;
  • la représentation des quantités ;
  • les opérations et les stratégies de calcul.

Ces premières aptitudes acquises permettront à l’élève de développer une attitude positive envers les mathématiques et de gagner en confiance dans sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques.

Cette page répertorie les capacités que les élèves de maternelle et de début de primaire développent et acquièrent en fonction de leur âge.

Attention, il n’existe pas de consensus scientifique absolu sur le développement des compétences mathématiques en fonction de l’âge. Les âges indiqués sont des repères approximatifs issus de moyennes, mais chaque enfant développe ses compétences de manière différente.

Références

  • Bideaud, J., & Villette, B. (1995). Les apprentissages numériques élémentaires : Psychogénèse polymorphe et variabilité interindividuelle. Universel et différentiel en psychologie, 223-255.
  • Butterworth, B. (2005). The development of arithmetical abilities. Journal of child psychology and psychiatry, 46(1), 3-18.       
  • Fayol, M. (1985). Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? Revue française de pédagogie, 59-77.
  • Fayol, M. (2022). L'acquisition du nombre. Presses Universitaires de France.
  • Fuson, K. C., Richards, J., & Briars, D. J. (1982). The acquisition and elaboration of the number word sequence. Children’s logical and mathematical cognition: Progress in cognitive development research, Springer, New York, NY, 33-92.
  • Lafay, A., St-Pierre, M., & Macoir, J. (2013). Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique. Glossa, 112, 1-17.