Signes d’appel en mathématiques

Les troubles des apprentissages mathématiques, ou dyscalculie, peuvent se manifester à différents stades du développement de l’élève. Les signes d'appel varient en fonction de l'âge. Mais il existe des signes récurrents qui peuvent témoigner de difficultés en mathématiques à différents stades du développement de l’enfant.

L’enseignant joue un rôle clé dans la détection précoce des troubles des apprentissages mathématiques chez les enfants. Lorsque vous identifiez des élèves présentant des signes, envisagez une évaluation plus approfondie par un professionnel de santé pour déterminer si des soutiens supplémentaires ou des interventions sont nécessaires.

En période préscolaire (3-5 ans), les signes d’appel sont les suivants :

  • Une difficulté à retenir la comptine numérique.
  • Une difficulté à compter les objets de manière séquentielle. Il s’agit de pouvoir dénombrer une petite quantité d’objets (par exemple 3 objets) un par un en associant un mot-nombre à chaque objet. Certains enfants vont pointer chaque objet avec leur index.
  • Une inversion fréquente des nombres.
  • Une compréhension limitée des concepts de base comme « plus » et « moins ».
  • Un évitement des activités impliquant des règles mathématiques simples.

En école primaire (6-11 ans), les signes d’appel sont les suivants :

  • Des difficultés à comprendre la numération et le principe de la base 10.
  • Des difficultés à lire et écrire sous dictées les nombres : problèmes avec les zéros, problèmes de compréhension des unités, dizaines, centaines.
  • Des erreurs fréquentes dans les opérations de base.
  • Une difficulté à mémoriser les tables de multiplication.
  • Une confusion entre les signes mathématiques (+, -, ×, ÷).
  • Une incapacité ou une grande lenteur à résoudre des problèmes mathématiques simples.
  • Des résultats en mathématiques nettement inférieurs aux autres matières.
  • Un évitement des activités mathématiques.

Références