Tests de repérage en téléchargement libre

Tests de repérage

Vous trouverez sur cette page plusieurs tests en français qui ont pour but d’objectiver les difficultés d’apprentissage et, éventuellement, d’orienter l’enfant vers un spécialiste afin d’effectuer un bilan complet.

Ces outils ne sont pas des tests diagnostiques et ne permettent donc pas de déterminer si les enfants présentent ou non un trouble.

OUtil de Repérage des Acquis en LEcture des élèves de CP

  • Auteurs : C. Billard et al.
  • Niveau scolaire : CP

OURA est un indicateur de l’évolution et de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil permet d’évaluer le lexique, la production du langage oral et la lecture.

En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593

Outil de Dépistage des Dyslexies

  • Auteurs : M. Zorman et M. Jacquier-Roux.
  • Niveaux scolaires concernés : CE1 à 5e

Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.

En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593

Bilan de Santé Évaluation du Développement pour la Scolarité (version 4)

  • Auteurs : M. Zorman et al.
  • Âges concernés : 5/6 ans.

Outil de dépistage des enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage.

En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593

Références