Tests de repérage en téléchargement libre
Tests de repérage
Vous trouverez sur cette page plusieurs tests en français qui ont pour but d’objectiver les difficultés d’apprentissage et, éventuellement, d’orienter l’enfant vers un spécialiste afin d’effectuer un bilan complet.
Ces outils ne sont pas des tests diagnostiques et ne permettent donc pas de déterminer si les enfants présentent ou non un trouble.
OUtil de Repérage des Acquis en LEcture des élèves de CP
- Auteurs : C. Billard et al.
- Niveau scolaire : CP
OURA est un indicateur de l’évolution et de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil permet d’évaluer le lexique, la production du langage oral et la lecture.
En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593
Outil de Dépistage des Dyslexies
- Auteurs : M. Zorman et M. Jacquier-Roux.
- Niveaux scolaires concernés : CE1 à 5e
Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.
En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593
Bilan de Santé Évaluation du Développement pour la Scolarité (version 4)
- Auteurs : M. Zorman et al.
- Âges concernés : 5/6 ans.
Outil de dépistage des enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage.
En accès libre : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cognisciences-121593
Références
- Bateman, B. (1991). Teaching word recognition to slow learning children. Reading & Writing Quarterly, 7(1), 1‑16.
- Castles, A., Rastle, K., & Nation, K. (2018). Ending the Reading Wars : Reading Acquisition From Novice to Expert. Psychological Science in the Public Interest, 19(1), 5‑51.
- Coltheart, M., Rastle, K., Perry, C., Langdon, R., & Ziegler, J. (2001). DRC: A Dual Route Cascaded Model of Visual Word Recognition and Reading Aloud. 108(1), 204‑256.
- Ehri, L. (2000). Learning To Read and Learning To Spell. Topics in Language Disorders, 20.
- Germain, B. (2005). Le choix d’une méthode d’apprentissage de la lecture : Un débat, des querelles et des perspectives. Le Débat, 135(3), 188.
- Goigoux, R. (2004). Méthodes et pratiques d’enseignement de la lecture.
- Haute Autorité de Santé (2017). Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?
- Jacquier-Roux, M., Lequette, C., Pouget, G., Valdois, S., & Zorman, M. (2010). BALE. Batterie Analytique du Langage Ecrit. Cogni-Sciences. Université de Grenoble.
- Jambaqué, I., Mottron, L., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2020). Traité de neuropsychologie de l’enfant. Vol 2e éd. De Boeck Supérieur; Cairn.info.
- Justice, L. M., & Ezell, H. K. (2004). Print Referencing : An Emergent Literacy Enhancement Strategy and its Clinical Applications. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 35(2), 185‑193.
- Leybaert, J., & Content, A. (1995). Reading and spelling acquisition in two different teaching methods : A test of the independence hypothesis. Reading and Writing, 7(1), 65‑88.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2022, novembre). Les capacités de lecture et leurs facteurs prédictifs chez les enfants présentant un trouble développemental du langage ou ayant présenté des difficultés langagières orales transitoires de cause inconnue : Une revue narrative.