Signes d’appel en mathématiques
Les troubles des apprentissages mathématiques, également connus sous le nom de dyscalculie, peuvent se manifester à différents stades du développement de l'enfant. Les signes d'appel varient en fonction de l'âge. Mais il existe des signes récurrents qui peuvent indiquer des difficultés en mathématiques à différents stades du développement de l’enfant. Les principaux signes sont indiqués sur cette page.
Les professionnels de santé peuvent être en contact avec des enfants présentant une dyscalculie. Lorsque c’est le cas, envisagez des interventions éducatives appropriées qui pourraient inclure un soutien spécialisé en mathématiques ainsi que des stratégies pour améliorer les compétences en mathématiques de l’enfant. Une évaluation plus approfondie par un orthophoniste ou un neuropsychologue peut être nécessaire pour poser un diagnostic précis de la dyscalculie et assurer ensuite une prise en charge adéquate.
- Difficulté à retenir la comptine numérique.
- Difficulté à compter séquentiellement les objets.
- Compréhension limitée des concepts de base tels que « plus » et « moins ».
- Problèmes pour reconnaître, lire et écrire sous dictée des chiffres et des symboles mathématiques.
- Évitement des activités impliquant des règles mathématiques simples.
- Difficultés à comprendre la numération et le principe de la base 10.
- Difficultés à lire et écrire sous dictées les nombres : problèmes avec les zéros, problèmes de compréhension des unités, dizaines, centaines.
- Erreurs fréquentes dans les opérations de base.
- Difficulté à mémoriser les tables de multiplication.
- Confusion entre les signes mathématiques (+, -, ×, ÷).
- Incapacité ou grande lenteur pour résoudre des problèmes mathématiques simples.
- Résultats en mathématiques nettement inférieurs aux autres matières.
- Évitement des activités mathématiques.