Tests de repérage en téléchargement libre
Ce test, en téléchargement libre, a pour but d’objectiver les difficultés d’apprentissage de l’enfant et éventuellement de l’orienter vers un orthophoniste afin d’effectuer un bilan plus complet.
Il peut être utilisé chez les élèves de CP.
Cet outil n’est pas un test diagnostique et ne permet donc pas de déterminer si les enfants présentent ou non un trouble.
Le test dure en moyenne 20 minutes et est composé de trois épreuves. En amont du test, assurez-vous d’avoir imprimé les documents nécessaires en bonne quantité : le test complet fait deux pages, il doit être imprimé en couleurs. Vous devez également vous munir de quoi écrire.
L’adulte donnera les instructions à l’enfant à l’aide du manuel d’instructions.
Le test peut être administré à un seul enfant ou à un groupe d’enfants, en classe entière par exemple. Si tel est le cas, on veillera à ce que les enfants ne recopient pas les uns sur les autres. L’enseignant est libre de procéder comme il le fait d’habitude dans sa classe.
Télécharger le test (à venir)
Ce test a été conçu en 2019 par Sandrine Mejias, Claire Muller et Christine Schiltz dans le cadre de l’appel à projet 2019 « recherche en éducation » de l’INSPÉ Lille HdF, porté par l’Université de Lille et l’Université du Luxembourg.
Référence
- Mejias, S., Muller, C., & Schiltz, C. (2019). Assessing Mathematical School Readiness. Frontiers in psychology, 10 (1173).